Définition d’un bénévole
Un bénévole est une personne qui participe à l‘activité de l’association sans en recevoir de rémunération, ni de compensation, sous quelle que forme que ce soit, espèces ou nature (à l’exception, bien sûr, des remboursements de frais inscrits dans le cadre du bénévolat et sous condition que ceux-ci aient été validés au préalable par l’association).

Les avantages de faire du bénévolat
- Permet de vous épanouir en aidant ceux qui ont besoin de vous.
- Valorise votre travail auprès de votre entourage et vous apporte la satisfaction de faire de belles choses.
- Permet de vivre des expériences que vous ne pourrez pas vivre dans votre entreprise ou dans votre quotidien.
- Vous permets d’acquérir de nouvelles compétences que vous pourrez transposer ensuite dans votre quotidien professionnel ou personnel.
- Faire de nouvelles rencontres. Le bénévolat offre une excellente façon de rencontrer des nouvelles personnes qui ont des points communs avec vous.
- Travailler en équipe sur un projet d’entraide vous mettra dans une dynamique collective et donnera un autre sens à votre vie.
- Le bénévolat peut aussi vous permettre de voyager et de vous enrichir d’autres cultures, si vous souhaitez faire du bénévolat à l’étranger.
- Améliorer votre CV. Les sociétés aiment embaucher des personnes qui donne bénévolement de leur temps pour aider une cause qui a un impact positif sur le monde.
- Dans certaines écoles, le bénévolat est obligatoire et fait partie des critères d’admission. Une attestation de bénévolat vous sera fournie sur demande.
Conseil pour faire du bénévolat
- Avoir un peu de temps à donner et à consacrer à un projet. Cela peut être juste quelques heures par semaine et peut aller jusqu’à plusieurs semaines consécutives pendant vos vacances ou pendant un congé sabbatique, par exemple.
- Choisir un projet qui vous intéresse vraiment. Suivez ce que votre cœur vous dicte pour choisir le type de bénévolat dans lequel vous allez vous engager, car l’engagement associatif nécessite beaucoup d’énergie et peut être éprouvant, surtout si vous choisissez un pays en voie de développement.

Vous pouvez commencer par du bénévolat près de chez vous, ou dans votre pays d’origine avant de vous lancer dans un bénévolat à loin de chez vous et dans lequel vous allez forcément vivre un choc culturel. Soyez sûr d’être prêt avant de partir à l’étranger.
Donnez vous la possibilité de combiner votre engagement avec quelque chose qui est utile pour vous. Il n’y a pas de contre-indication, bien au contraire, dès lors que le projet est bénéfique aux deux parties. Par exemple, partir faire du bénévolat :
- Au Brésil ou au Portugal pour améliorer votre Portugais
- En Afrique parce que vous rêvez d’aller visiter un parc national Africain
Procédure pour devenir « Bénévole Dona Beatriz »
- Remplir le formulaire de demande « Bénévole Dona Beatriz » accessible sur le site Dona Beatriz, en expliquant au mieux, pourquoi vous voulez devenir bénévole ? Quelles sont vos motivations ? Et en quoi devenir bénévole pour Dona Beatriz est-il important pour vous ?
- Vous serez contacté par une personne de l’association pour échanger sur vos motivations.
Un jury examine le dossier de demande « Bénévole Dona Beatriz », afin de déterminer si celui-ci est en phase avec l’éthique de Dona Beatriz. L’association se réserve le droit de vous auditionner avant la réponse.
Haut de Page ↑