Projet France 1 – Association Dona Beatriz

Les projets en France


“prévenir l’échec scolaire dès le plus jeune âge”

Le projet, c’est quoi ? Le projet “Prévenir le décrochage scolaire dès le plus jeune âge” vise à aider les enfants ayant des difficultés d’apprentissage et de compréhension de la lecture et/ou d’acquisition des prérequis pour l’élémentaire.

Quel est l’objectif du projet ?Permettre à ces enfants en grande difficulté de réduire au maximum les écarts avec les autres enfants, et ce dès le plus jeune âge, afin qu’ils puissent mieux entrer dans les apprentissages de la « lecture/écriture » en cours élémentaire, et acquérir les bases nécessaires pour éviter le décrochage scolaire.

Avec quelle démarche ? Notre démarche s’inscrit dans une approche didactique et pédagogique “du parler au lire” par le biais d’ateliers de 2 ou 3 enfants ou en individuel en fonction du besoin des enfants.

Nos bénévoles Dona Beatriz “facilitateurs de langage” formés par l’AsFoReL accompagneront ces très jeunes élèves dans l’acquisition des bases à travers trois méthodes adaptées à leurs besoins.

Quels enfants en bénéficient ?L’accent est mis sur les élèves du groupe scolaire Les Avelines qui est situé en quartier politique de la ville des Ulis et/ou les enfants issus des hôtels sociaux. Ces enfants sont souvent primo-arrivants aux Ulis, vivent dans une grande précarité et ont de gros retards de langage.


Ateliers “Lectures offertes”

Des ateliers de “Lecture offerte” sont organisés par l’Association Dona Beatriz, en partenariat avec le Programme de Réussite Educative, auprès d’enfants en difficulté avec la langue française.

Ces ateliers participent à la lutte contre l’échec et le décrochage scolaire. Ils sont destinés aux enfants allophones, défavorisés ou en difficulté, et ont pour objectif, une meilleure appréhension de l’apprentissage de la langue française et l’initiation au plaisir de la lecture.

Des enfants de plusieurs groupes scolaires en Essonne ont, à ce jour, pu bénéficier du dispositif “Lectures offertes”.  

Ces ateliers organisés à l’école par Nathalie, enseignante et bénévole Dona Beatriz, sont animés par notre équipe de bénévoles “Conteuses d’histoires pour enfants” !


Évènements “don de livres”

Des évènements “Don de livres” sont régulièrement organisés dans les écoles par l’Association Dona Beatriz au profit d’enfants défavorisés.

Ils ont pour objectif de rendre la lecture accessible aux enfants des familles qui sont en situation précaire.

Sur 1 an, c’est plus de 380 livres qui ont été offerts dans des classes de maternelles de la ville des Ulis.

D’autres dons de livres sont également prévus dans la commune de Morsang sur Orge.