Antenne de Les Ulis (91)

Dona Beatriz investit la ville des Ulis

Aux Ulis, l’équipe Dona Beatriz intervient principalementauprès d’enfants en difficulté, en proposant des “Lectures offertes” et des ateliers « Coup de pouce langage » en partenariat avec le Programme de Réussite Educative et avec le soutien dela Mairie des Ulis.

L’association travaille également sur la mise en place d’une convention departenariat avec l’Education Nationale.

L’antenne « Dona Beatriz Les Ulis » est sous la responsabilité de Nathalie Coppolani, bénévole et enseignante depuis plus de 26 ans.

« Prévenir le décrochage scolaire dès le plus jeune âge”, est un projet de grande envergure mis en en place par notre antenne des UIis avec le soutien du Programme de Réussite Educative et de professeurs d’école.
Ce projet fait partie des lauréats 2021 de la fondation FONDAHER. Il propose de former des bénévoles Dona Beatriz « facilitateurs de langage » pour qu’ils viennent en soutien à des professeurs de classes de maternelle PS, MS et GS, qui ont de plus en plus de mal à faire face au nombre croissant d’enfants étrangers qui sont en difficulté avec la langue française.

Nos ateliers de « Lectures Offertes » participent à la lutte contre l’échec et le décrochage scolaire, et ont pour objectif, une meilleure appréhension de l’apprentissage de la langue française et l’initiation au plaisir de la lecture. Nos conteuses d’histoires interviennent à l’école pour lire et conter des histoires aux enfants afin de leur donner le plaisir de la lecture.

Des livres offerts aux enfants défavorisés. Parce qu’il est plus qu’essentiel de rendre la lecture accessible à tous dès le plus jeune âge, l’association Dona Beatriz organise régulièrement des dons de livres aux enfants de maternelles Grande Section. Ces dons permettent de développer le plaisir de lire auprès de ces jeunes enfants, mais aussi de rendre la lecture accessible dans toutes les familles.
380 enfants ont déjà pu bénéficier de dons de livres, soit 12 classes de maternelle Grande Section !